Séquence sur la respiration CM1-CM2

Et voilà ma séquence sur la respiration également inspirée de la séquence trouvée sur le site de l’IA 47 (Ici) ainsi que de la très belle séquence réalisée par classeur d’école (Ici) dont j’ai notamment réutilisé un des documents (le 1 de la séance 6) ainsi que les expériences de la séance 5 sur la composition de l’air respiré et le document qui y correspond (le 2 de la séance 5) (Merci!).

Je vous joins ma séquence ainsi que les documents, les traces écrites nécessaires et l’évaluation. Pour cette séquence j’ai également prévu d’utiliser le manuel Corps et Santé chez Hachette dont les documents sont très bien faits.

Comme pour toutes les séquences que je pourrai mettre, n’hésitez pas à commenter et me dire si ce n’est pas trop compliqué, court, long, … Merci !

La séquence, les documents, les traces écrites et l’évaluation :

respisqcrespidocrespitracerespieval

Categories: Sciences

10 comments

  • dansmonpupitre

    ah? c’est étonnant, du coup j’ai essayé et je les vois. Surtout que si tu peux ouvrir les autres fichiers, ce n’est pas un problème de version (j’utilise word 2010) je les rajoute en format .pdf pour que tu puisses les voir.

  • Nadège

    merci pour cette séquence que je trouve pile poil adaptée au cycle 3. pas trop de notions compliquées, mais une bonne recherche pour les élèves tout de même.bravo !!

  • Kazel

    Bonjour,

    J’ai parcouru ta séquence et je la trouve très intéressante notamment tes traces écrites qui sont claires et adaptées à une classe de CM1. Je pense néanmoins qu’il manque une problématique globale « Pourquoi respire-t-on ? », tu donnes la réponse à la fin sans avoir vraiment questionné les élèves. D’ailleurs je pense que l’explication peut être apporté par une expérimentation de la fréquence respiratoire au repos et en activité. Pourquoi le rythme s’accélère? Car les muscles ont besoin d’Oxygène (en gros).
    Je vais donc m’appuyer sur tes documents qui sont bien conçus tout en amenant dès le début cette problématique. Puis ils expérimenterons leur rythme respiratoire par deux avant et après un effort, ils rempliront un tableau excel pré-conçu (déjà fait en début d’année) afin de construire des courbes qu’ils analyseront.

    Merci pour l’aide que tu m’as apportée.

    • dansmonpupitre

      C’est moi qui te remercie pour ton commentaire qui va me permettre d’améliorer ma séquence pour la prochaine fois où je la ferai. Contente d’avoir pu t’aider et à bientôt sur les blogs d’enseignants!

  • Eleve-Cm2.

    Bonjour,je suis élève de Cm2,est notre maîtresse est tomber gravement malade,du coup on n’a pas eu école 2 semaines..,est la on n’a une remplancente sympa.Est on n’est assez en retard du coup nous pour la 6ème,on panique.. :/

  • Eleve-Cm2.

    Est on travaille actuellement sur la respiration j’ai un contrôle dans 1 semaine est .. je révise beaucoup,si une personne peut m’expliquer une chose, qu’elle me le dit .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>